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Sébastien COMPAGNE

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Cours de guitare et solfège pour débutants

Introduction

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Contrairement aux leçons classiques dispensées au conservatoire de musique, où les cours sont extrêmement pointus ; il s’agit ici de donner succinctement les clés pour rapidement prendre du plaisir à jouer de la guitare. Même si la compagnie du professeur reste une aide précieuse, ces quelques lignes permettent de se débrouiller seul·e.
À la fin de ce cours, il sera possible de poursuivre seul·e sa progression. En effet, ces quelques pages sont faites pour, avec un peu de curiosité, susciter l’envie de progresser, d’aller plus loin, de découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles façons de jouer…

L'instrument

Les différents types de guitares
Guitare classique
Guitare manouche
Guitare folk
Guitare électrique

Il existe d’autres types de guitare (ou assimilé) tels que le banjo, le ukulélé…

Les différentes parties de la guitare

Avec une guitare électrique, on notera, en plus, la présence d’au moins un micro ainsi qu’un ou plusieurs boutons, comme le volume ou la tonalité.

Le nom des cordes

Chaque corde produit un son à une hauteur (plus ou moins grave ou aigüe) correspondant à une note de musique.

Accorder sa guitare

Comme tout instrument, l’accordage d’une guitare varie avec le temps. Fabriquée en bois, ce matériau réagit en fonction de plusieurs paramètres, comme l’humidité de la pièce ou la tension des cordes. Ces dernières se tendent ou se détendent selon l’usure et la fréquence d’utilisation.
Ainsi la tonalité de la guitare est à revoir dès que l’on veut s’en servir.

Il est primordial de bien s’accorder dès que l’on joue avec d’autres musiciens pour « sonner juste », pour que l’ensemble des instruments produisent une harmonie agréable à entendre.
Il en existe de différents types, c’est selon les goûts de chacun : filaire, au pied en pédale, à clipper sur la tête, sur internet, sur le smartphone, en plug-in VST…

Accordeur à clip
Accordeur filaire
Accordeur smartphone
Accordeur pédale

Changer les cordes


Avoir de bonnes cordes c'est important. Changer ses cordes d'une guitare folk ou électrique ne pose aucunes difficultés.
En revanche, effectuer l'opération avec une guitare classique demande un certain sens… Du nœud marin ;-)

 

 

Les bases du solfège

Que l’on joue seul ou avec d’autres personnes et quelque-soit son instrument, il est obligatoire d’en connaitre, au minimum, les bases.

Le solfège peut s’apparenter à un ensemble de règles pour jouer de la musique, un peu comme la grammaire et l’orthographe. On y apprend la hauteur des notes (graves ou aigües), le rythme (vitesse) et les manières d’écrire la musique : partition, tablature, diagrammes, piano-roll…

Partition
Diagrammes
Piano-roll
Portée et tablature
Le rythme

Le rythme représente la vitesse à laquelle une chanson se joue ; comme les kilomètres par heure pour les voitures, en musique on l’appelle tempo et on le mesure en battements par minute (bpm). Ainsi une musique exécutée à un tempo de 100 bpm sera plus rapide qu’une autre à 80 bpm. Et donc, une chanson à 100 bpm sera deux fois plus rapide et deux fois plus courte que la même jouée à 50 bpm.

image Au conservatoire de musique, on apprend le rythme avec un métronome ; c’est un petit appareil que l’on règle au tempo désiré et qui produit un son de manière régulière : « cloc cloc cloc clac… » Plus tard, c’est le chef d’orchestre qui « bat la mesure » : il indique le tempo du morceau interprété.
Dans la musique moderne, c’est la batterie qui montre le tempo : « poum tchak poum tchak… », elle est jouée par un batteur ou par une boîte à rythmes.

Les notes

Lorsqu’on exécute un morceau, on joue en rythme des notes de musique, elles représentent la hauteur d’un son : si il est grave ou aigu.
Ces notes s’écrivent sur une tablature (TAB) et/ou sur une portée ( 🎼 ) ; l’ensemble de ces dernières constitue une partition.

NB : Attention à la correspondance entre l'écriture internationale des notes et l'écriture française :
C=Do D=Ré E=Mi F=Fa G=Sol A=La B=Si

Une tablature (TAB) se lit comme suit, les lettres correspondant aux cordes, et donc aux notes :

  • E : note de Mi aigu, corde la plus fine, en haut sur la tablature
  • B : note de Si
  • G : note de Sol
  • D : note de Ré
  • A : note de La
  • E : note de Mi grave

Quand aux numéros, il représentent le numéro de la case (la frette) sur le manche de la guitare.

image


Ici, on s’aperçoit qu’à chaque corde jouée « à vide » (0 sur la tablature) correspond une note : de la plus grave à la plus aigüe sur la portée : E A D G B E

 

Si l’on regarde un piano, on verra des touches noires, sur une guitare ces notes sont également présentes, mais les cases ne montrent pas de différences ; aussi il est plus facile de les montrer sur un clavier.

 

NB : les touches noires portent deux noms synonymes : le do dièse (Do#) est la même note que le ré bémol (Réb) ; c’est juste pour une facilité de lecture. Par exemple, en lisant de gauche à droite, on énoncera : Do, Do#, ré… C’est la même chose que de dire : Do, Réb, Ré…

Quelques rythmiques très simples

Version imprimable

Blues Brothers,
Peter gunn theme

E |—0—0—2—0-3—0—5—4—
Lalo Schifrin,
mission impossible

A |—————1—3—————————
E |—3—3—————3—3—1—2—
Nirvana, Polly

Verse : E G D C
Chorus : D C G A#
Nirvana, come as you are

A |———0———0—————————2—————2—————
E |—2———2———2—2—1—0———0—0———0—1—

Chorus 1 = F# A
Chorus 2 = B D
Nirvana, about a girl

Verse :

    v v ^  ^ v ^
E |—0—0-3——3—3—3—
B |—0—0—0——0—0—0—
G |—0—0—0——0—0—0—
D |—2—2—0——0—0—0—
A |—2—2—0——0—0—0—
E |—0—0—3——3—3—3—

Chorus :

C# G# F# x2
E G A C
Marilyn Manson,
sweet dreams

Verse :
D |———5—6—5——————————
A |—33—3—3—3——68——56—
E |—————————44——33———

Pre-chorus / chorus :
C G# G
Blues Brothers,
Green onions

A |——————————
E |—0—0—03—5— x4

A |—0—0—03—5—
E |—————————— x2

A |——————————
E |—0—0—03—5— x2

A |—2—2—25—7——0—0—03—5—
E |———————————————————— x1

A |——————————
E |—0—0—03—5— x2
Guns 'n roses,
civil war

G |—————0————
D |———2——2—2—
A |——2—2——2——
E |—0———————— x2

G |—————0————
D |———0——0—0—
A |——2—2——2——
E |—3———————— x2

G |—————2————
D |———0——0—0—
A |——0—0——0——
E |—2———————— x1
The Doors,
roadhouse blues

A |—————————————567—
E |—0—00—00—00—0————

D |—————2—4—5—4—2———
A |—0—3———————————3—
Johnny Hallyday,
les portes du pénitencier
      /
The Animals,
the house of the rising sun

Am C D F Am E7 Am E7

Le solfège avancé

Les notes et les durées

Par convention, et par esprit de clarté pour lire la musique, il a été défini de diviser les portées en mesures de durée égale. On a donc décidé que dans la musique moderne, une mesure contiendrait quatre temps (4/4).
Il existe d’autres variantes, par exemple la valse qui s’écrit sur trois temps.

Ainsi on remplit la mesure d’une ou plusieurs notes sans dépasser la valeur maximale de quatre temps. Or les notes ont une hauteur (graves ou aigües), mais aussi une durée ; donc une mesure peut contenir :
Parfois lors de l’exécution d’un morceau, il arrive qu’un instrument ne joue pas de note durant quelques mesures, il fait une pause. Étant donné qu’il est obligatoire de remplir la mesure de quelque chose, on y met des « notes vides » (que l’on ne joue pas) et qu’on appelle des soupirs ou silences. Et c’est le même principe de durée :

Enfin, parce que les longueurs manquent encore de finesse, en ajoutant un point (.) à la droite de la note, on augmente sa durée de sa moitié. Par exemple, un noire pointée (♩. ) vaut un temp et demi. Et pour terminer sur les durées, une petite tricherie qui arrange les copistes (ou les éditeurs, les personnes écrivant les partitions). Étant donné qu’on est obligé de remplir les mesures jusqu’à quatre temps, il peut parfois s’avérer pratique de « lier » deux notes : on écrit deux notes, mais on en joue qu’une. On voit ça sur la partition au petit arc (♩‿♩) entre deux symboles.

Exercice :
Un peu de mathématiques : si nous savons qu’une minute contient soixante secondes, alors nous avons déjà la notion du rythme. Par exemple, sur un tempo à soixante bpm on obtient un temp chaque seconde (on tape du pied toutes les secondes).
Dans une minute de musique, combien avons nous de mesures et combien avons nous de noires ?

Réponse : une minute contient quinze mesures (60 temps ÷ 4 temps (une mesure) = 15 mesures) et soixante noires (1 temps = 1 seconde).

Les accords

Un accord est un ensemble de notes jouées simultanément.
Pour faire simple, on peut dire qu’une chanson contient une mélodie s’inscrivant dans une harmonie. On peut chanter ou siffloter la mélodie, quand à l’harmonie, elle est construite sur une suite d’accords accompagnant la mélodie. Le tout combiné, produira de jolis sons à entendre.
Par exemple, le pianiste jouera la mélodie avec sa main droite et l’harmonie avec sa main gauche.

De manière générale, un accord contient trois notes : la fondamentale, la tierce et la quinte. Il peut être mineur, majeur, renversé, augmenté… Pour les deux première variantes, les plus courantes, c’est la position de la tierce qui définira si il est majeur ou mineur.

Ainsi, l’accord de DO (Cmaj) contiendra :

  • la fondamentale, note de DO
  • la tierce, note MI
  • la quinte, note de SOL

L’accord de DO min (Cmin) contiendra :

  • la fondamentale, note de DO
  • la tierce, note RÉ# (ou MIb)
  • la quinte, note de SOL

La gamme de DO maj est la plus évidente et naturellement accessible, mais il existe d’autres gammes dans d’autres tonalités ; elle contient les accords suivants (rappel : les numéros des diagrammes représentent les doigts et les numéros des des tablatures les cases du manche) :

C Maj :

x     o   o
╒═╤═╤═╤═╤═╕
│ │ │ │ 1 │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ 2 │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ 3 │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │

E |——0—————
B |——1—————
G |——0—————
D |——2—————
A |——3—————
E |————————
D min :

x x o
╒═╤═╤═╤═╤═╕
│ │ │ │ │ 1
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ 2 │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ 3 │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │

E |——1—————
B |——3—————
G |——2—————
D |——0—————
A |————————
E |————————
E min :

o     o o o
╒═╤═╤═╤═╤═╕
│ │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ 2 3 │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │

E |——0—————
B |——0—————
G |——0—————
D |——2—————
A |——2—————
E |——0—————
F Maj :


╒═╤═╤═╤═╤═╕
1 1 1 1 1 1
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ 2 │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ 3 4 │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │

E |——1—————
B |——1—————
G |——2—————
D |——3—————
A |——4—————
E |——1—————
G Maj :

o o o
╒═╤═╤═╤═╤═╕
│ │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ 1 │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
2 │ │ │ │ 4
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │

E |——3—————
B |——0—————
G |——0—————
D |——0—————
A |——2—————
E |——3—————
A min :

x o       o
╒═╤═╤═╤═╤═╕
│ │ │ │ 1 │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ 2 3 │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │

E |——0—————
B |——1—————
G |——2—————
D |——3—————
A |——0—————
E |————————
B min :

x o       o
╒═╤═╤═╤═╤═╕
│ │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
1 1 1 1 1 1
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ 2 │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ 3 4 │ │

E |——2—————
E |——3—————
E |——4—————
E |——4—————
E |——2—————
E |————————

Conclusion

Vous voici arrivé à la fin de cette formation : bravo !
Vous possédez désormais toutes le clés dans vos mains ; l’aventure ne fait que commencer et c’est à vous de poursuivre. Désormais c’est à vous qu’appartient votre progression : vous allez découvrir de nombreuses œuvres et de nouvelles façons de jouer. Internet regorge de ressources, il vous suffit de chercher des tablatures pour guitare et de regarder des vidéos.



Ah, et il y a ceci encore : pour avoir joué à de nombreuses reprises en groupe, n’oubliez-pas que ça n’est pas la valeur de votre instrument, ou la quantité d’effets que vous pouvez vous procurez, qui fait la qualité du musicien. Restez humble : c’est vous qui êtes au service de la musique, pas l’inverse ;-)

Et pour terminer, un dernier petit exercice ; et si vous trouvez la musique, je vous offre une récompense. Vous devrez jouer la réponse à cette devinette.

Où habite un musicien ?
Réponse : dans son domicile adoré avec un sol facile à cirer.

Amusez-vous bien !

Annexes

Quelques ressources en ligne
Logiciels
  • Audacity éditeur de fichiers audio, gratuit
  • Guitar Pro éditeur de tablatures et partitions pour groupes, payant
  • Lexis éditeur de fichiers audio pour smartphones, gratuit
  • MuseScore éditeur de tablatures et partitions, gratuit
Crédits images
  • Grenouille jouant de la guitare : Roger Glover And Guests, Love Is All
  • Le guitariste est Bill Bailey, il est carrément devenu un même ^.^

Appendice : comment travailler une backtrack correspondant à son instrument

Le fichier est stéréo (normal), mais il s'écoute en mono. Sur un canal on entendra sa partie et sur l'autre, les autres instruments (sans le sien). L'idée est de couper l'un ou l'autre canal pour, soit :

  • parfaitement entendre seulement son instrument
  • s'entrainer sur un accompagnement comprenant tous les autres instruments.

Pour ce faire, les applications gratuites pour mobile les plus simples sont AudioTweak et Lexis, qu'on peut télécharger pour android là

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pamsys.lexisaudioeditor&hl=fr

et pour iOS là

https://apps.apple.com/fr/app/lexis-audio-editor/id1259401721

https://apps.apple.com/fr/app/audiotweak-transcribe-music/id1546870809

Pour couper un canal avec Lexis, il faut aller dans :
menu ☰ > Effects > Mute L/R
Pour boucler sur une partie à travailler, il faut déplacer les curseurs en forme d'épingle puis cocher la case ☑ Loop

Sur ordinateur, on peut utiliser Audacity https://www.audacityteam.org/download/ Et le tuto que j'ai fait là https://www.youtube.com/watch?v=ImIKiw14Smw

Bon travail.

Propriété

imageLe présent contenu intitulé « Cours de guitare et solfège pour débutants », diffusé en 2024, dont l’auteur est « Sébastien COMPAGNE » est publié sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.
Ce qui signifie que vous êtes autorisé à utiliser gratuitement, partager, copier, distribuer et communiquer le matériel selon les conditions suivantes. Vous devez créditer l’Œuvre et l’Auteur, intégrer un lien vers la licence et indiquer qu’aucune modification de tout ou partie du matériel n’a été apportée. Vous n'êtes pas autorisé à en faire un usage commercial.
Plus d’infos là : creativecommons.org
Contact : mail@sebastien-compagne.fr

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