r

Sébastien COMPAGNE

u

_

L’entourloop ? Kézako ?! Écrit sans fautes d’orthographe, prononcez : « entourloupe » ; un mot valise, un jeux de mots composé du mot français « entourloupe » et du mot anglais « loop » signifiant boucle (un court extrait sonore répété).

Cette page est consacrée au sample (trad. français : échantillonnage). Que serait la musique, notamment le break-beat, la drum’n bass, la jungle et bien-sûr le rap… sans cette technique apparue au début des années 1980 !

Le sampling consiste à enregistrer un extrait d’une musique puis le répéter, le boucler, pour en faire une base rythmique à une nouvelle chanson. Manœuvre critiquable dans le sens ou elle peut s'apparenter à une forme de piraterie puisque bien souvent le travail des artistes originaux est pillé. Aucun droits d’auteur ne leurs est reversé !

Voici une très brève histoire du sampling

Rendons à César ce qui lui appartient : en 1969 la chanson « Amen, brother » du groupe « The Winstons » contient très certainement le premier sample de l’histoire de la musique !
À partir 1’25’', on entend un break de batterie joué par G. C. Coleman. Cet échantillonnage tellement repris devient culte et porte le nom de « Amen break ». À peine 4 mesures (6’’ de musique) créée en 1969 par un batteur qui finira SDF, et 10 plus tard la musique changera à tout jamais !

C’est en 1986, quand le DJ Louis Flores ajoutera "Amen, Brother" sur sa compilation de bootlegs (enregistrements pirates) intitulée "Ultimate Breaks and Beats" sur le label Street Beat Records. Détail intéressant : la vitesse originale du morceau est de 45 tours par minute alors que la version présente sur la compilation de Louis Flores est à 33 tours par minute ; ce qui modifia mécaniquement la hauteur de l’échantillon. Voilà comment on triturait les sons avant que le sampler soit inventé, tous les DJ connaissent cette technique ;-)

L’un des premier artiste à utiliser ce sample serait le groupe N.W.A. en 1988 avec le titre Straight Outta Compton.

 

 

 

Parmi les artistes les plus samplés on retiendra James Brown avec Funky drummer ou Lyn Collins et son titre Think.

James Brown - Funky drummer (radio edit) :


 

James Brown - Funky drummer (part 1 & 2) :


 

Lyn Collins - Think (About It) :


 

 

 

Tu veux les samples ? Les boucles proprement découpées 😁 Bah, lâche un com ici, et si c'est demandé gentiment, je te les envoie. C'est 🎁 .

cnv-mr

En poursuivant votre navigation sur ce site internet vous acceptez l’utilisation de cookies permettants son fonctionnement.

Authentification