Mon premier Illustrator (dessin vectoriel). Aussi appelé « écran magique » ou « ardoise magique », de Joustra.
Parachute : mon premier jeux électronique !
Ordinateur avec deux lecteurs de disquettes 5'' ¼ : un pour le logiciel à exécuter et l'autre pour les données à sauvegarder ! Avec à côté une imprimante matricielle à aiguilles utilisant des rouleaux de papier perforé.
La télématique à la française !
Machine française. Surprenante avec son clavier à touches en gomme et son stylet optique ! Ce dernier servait à inter-agir avec ce que l'ordinateur affichait sur la télévision. Les programmes étaient sur des cartouches MEMO5.
Mes premiers programmes en BASIC ! Ce PC avait l'originalité d'utiliser comme sauvegarde... des cassettes ! Il fallait entre 5 et 40 mn pour charger un programme ; tout dépendait de sa complexité et du nombre de cassettes.
Dire qu'il existe de nos jours un portage sur le web, écrit en JavaScript et jouable directement dans son navigateur ; faire une recherche Google avec les mots-clés : « online Javascript emulator CPCBox Amstrad CPC ».
Enjoy !
Quelles innovations : les icônes, les dossiers, les fenêtres, la souris, la sauvegarde facile...
À nouveau des innovations : non pas deux cœurs, mais deux processeurs ! Custo à tous niveaux : j'avais ajouté une carte RAID, changé la carte graphique, les disques, la ram...
Palm pose les bases du smatphone !
C'était un appareil extrêmement solide et très pratique : l'ère du multimédia nomade et du zéro papier commençait. Il se synchronisait automatiquement avec un ordinateur.
Internet in the pocket !
D'abord avec android, puis cyanogen(mod), ex LineageOS.
À l'aide d'un nom de domaine et d'un espace de stockage, j'ai pu m'affranchir de la plupart des services (contacts, agenda, mails, RSS... ) imposés par ces aspirateurs à données personnelles ! Manque encore Dropbox/iCloud et android/iOS.
* Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, IBM, Oracle...
Avec de bonnes habitudes et une hygiène numérique maîtrisée, il est possible d'utiliser intensément (audio, vidéo...) une machine d'une dizaine d'années durant 100 jours 💯 sans redémarrage ni plantages !
Avec quelques outils, un peu de patience et une bonne dose de minutie : il est possible de redonner une seconde jeunesse à une vielle machine. Au programme : changement du disque dur pour un SSD, ajout de RAM et mise à jour du système d'exploitation, au choix linux ou OSX.
D'ailleurs, je maîtrise tellement bien et en profondeur macOS (Apple OSX), que j'ai réussi à passer l'illustration de cette fennêtre, de ça : À ça : (ça sert à rien, c'est totalement inutile, donc indispensable 😁)
À propos de maîtriser les logiciels, juste là : un peu de lecture pour bien comprendre les enjeux. Ainsi il existe des initiatives intéressantes, basées sur des systèmes d'exploitation libres tels que Linux deb (ubuntu, Mint…) ou android (en version libre et dégooglisé), certaines construites sur du matériel remplaçable (et donc « upgradable* » et réparable) :
L'interface parfaite ?
Et pour les nostalgiques des vieilles machines une interface développée par mes soins qui donne des informations sur la configuration que vous utilisez (/!\ Non compatible smartphones). Enjoy !
En poursuivant votre navigation sur ce site internet vous acceptez l’utilisation de cookies permettants son fonctionnement.