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Sébastien COMPAGNE

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1979 - Télécran

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Mon premier Illustrator (dessin vectoriel). Aussi appelé « écran magique » ou « ardoise magique », de Joustra.

1981 - Nintendo : Game & Watch

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Parachute : mon premier jeux électronique !

1982 - VICTOR : 9000 ( aka sirius 1)

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Ordinateur avec deux lecteurs de disquettes 5'' ¼ : un pour le logiciel à exécuter et l'autre pour les données à sauvegarder ! Avec à côté une imprimante matricielle à aiguilles utilisant des rouleaux de papier perforé.

  • Processeur i8088 à 4 MHz
  • ROM : 8 Ko
  • RAM : 128 Ko
  • VRAM : 4 Ko
  • Moniteur : 12'' monochrome
  • Texte : 80 x 25 ou 132 X 50 caractères
  • Graphique : 800 x 400 pixels
  • Système CP/M 86 MS-DOS 2.11

1982 - Alcatel : Minitel 1

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La télématique à la française !

1984 - Thomson : MO5

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Machine française. Surprenante avec son clavier à touches en gomme et son stylet optique ! Ce dernier servait à inter-agir avec ce que l'ordinateur affichait sur la télévision. Les programmes étaient sur des cartouches MEMO5.

  • Processeur MC 6809E à 1 MHz
  • ROM : 16 Ko
  • RAM : 48 Ko
  • Texte : 40 x 25 caractères
  • Graphique : 320 x 200
  • 16 couleurs, mais chaque groupe de 8 pixels d'une ligne ne peut avoir que 2 couleurs
  • port RGB sur PERITEL
  • Système Microsoft BASIC 1.0

1984 - Amstrad : CPC 464

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Mes premiers programmes en BASIC ! Ce PC avait l'originalité d'utiliser comme sauvegarde... des cassettes ! Il fallait entre 5 et 40 mn pour charger un programme ; tout dépendait de sa complexité et du nombre de cassettes.

  • Processeur Zilog Z80A à 4 MHz
  • ROM : 32 Ko
  • RAM 64 Ko
  • Palette de 27 couleurs
  • 640 x 200 en 2 couleurs (80 x 25 caractères)
  • 320 x 200 en 4 couleurs (40 x 25 caractères)
  • 160 x 200 en 16 couleurs (20 x 25 caractères)
  • Système Locomotive Basic 1

Dire qu'il existe de nos jours un portage sur le web, écrit en JavaScript et jouable directement dans son navigateur ; faire une recherche Google avec les mots-clés : « online Javascript emulator CPCBox Amstrad CPC ».

Enjoy !

1990 - Apple : Macintosh classic

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Quelles innovations : les icônes, les dossiers, les fenêtres, la souris, la sauvegarde facile...

  • Processeur MC 68K à 8 MHz
  • ROM : 512 Ko
  • RAM 1024 Ko
  • Ecran monochrome 9'' intégré
  • Graphique : 512 x 342 pixels
  • disquettes 3'' ¼
  • disque dur de 40 Mo
  • port SCSI
  • Système Apple mac OS 6

1999 - Apple : Power Mac G4

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À nouveau des innovations : non pas deux cœurs, mais deux processeurs ! Custo à tous niveaux : j'avais ajouté une carte RAID, changé la carte graphique, les disques, la ram...

2002 - Palm : Pilot m130

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Palm pose les bases du smatphone !

C'était un appareil extrêmement solide et très pratique : l'ère du multimédia nomade et du zéro papier commençait. Il se synchronisait automatiquement avec un ordinateur.

  • CPU Motorola 68K cadancé à 33 MHz
  • 8 Mo SDR
  • 4 Mo EPROM
  • TFT couleur de 160x160 à 82 dpi
  • interfaces SDcard 2 Go, IrDA, USB, RS-232.

2011 - Motorola : Defy

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Internet in the pocket !

D'abord avec android, puis cyanogen(mod), ex LineageOS.

2015 - Faut pas prendre les usagers des GAFAM* pour des datas sauvages.

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À l'aide d'un nom de domaine et d'un espace de stockage, j'ai pu m'affranchir de la plupart des services (contacts, agenda, mails, RSS... ) imposés par ces aspirateurs à données personnelles ! Manque encore Dropbox/iCloud et android/iOS.

* Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, IBM, Oracle...

2020 - Contre l'obsolescence programmée

image Avec de bonnes habitudes et une hygiène numérique maîtrisée, il est possible d'utiliser intensément (audio, vidéo...) une machine d'une dizaine d'années durant 100 jours 💯 sans redémarrage ni plantages !

image Avec quelques outils, un peu de patience et une bonne dose de minutie : il est possible de redonner une seconde jeunesse à une vielle machine. Au programme : changement du disque dur pour un SSD, ajout de RAM et mise à jour du système d'exploitation, au choix linux ou OSX.

D'ailleurs, je maîtrise tellement bien et en profondeur macOS (Apple OSX), que j'ai réussi à passer l'illustration de cette fennêtre, de ça : image À ça : image (ça sert à rien, c'est totalement inutile, donc indispensable 😁)

À propos de maîtriser les logiciels, juste là : un peu de lecture pour bien comprendre les enjeux. Ainsi il existe des initiatives intéressantes, basées sur des systèmes d'exploitation libres tels que Linux deb (ubuntu, Mint…) ou android (en version libre et dégooglisé), certaines construites sur du matériel remplaçable (et donc « upgradable* » et réparable) :

  • le smartphone Fairphone ;
  • les smartphones murena ;
  • le système d'exploitation /E/OS /e/Foundation ;
  • l'ordinateur portable Framework Laptop.

9999 - UI & UX

L'interface parfaite ?

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Et pour les nostalgiques des vieilles machines une interface développée par mes soins qui donne des informations sur la configuration que vous utilisez (/!\ Non compatible smartphones). Enjoy !

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