Voyage sonore dans l'espace et dans le temps : des années 20 au nouveau millénaire ; en passant par Berlin, Bruxelles, Chicago, Detroit, Paris…
Petite rétrospective, sans prétentions, de la genèse de la musique électro, dite techno.
Cette rétrospective sera abordée ici sous son angle technique : mettre en évidence la relation intrinsèque entre les appareils et les sons issus des platines.
L'incroyable histoire de ces fous du son qui ont réussi à faire chanter les machines !
À gauche on parle synthèse (analog, num, FM ou table d'ondes) mais aussi ADSR, LFO, VCO, VCA, VCF… À droite : les artistes-technicien·ne·s qui ont su dompter ces machines !
1920 - Le thérémine
Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen. Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.
Le principe est le même pour les ondes Martenot.
1936 - Le magnétophone
Inventé par les sociétés allemandes AEG/Telefunken, puis IG Farben (BASF) ; cet appareil est LA définition de l'électro : répéter un son enregistré. Vinrent ensuite des améliorations comme le 2 pistes, la stéréo puis le multi-pistes.
1948 - Pierre SCHAEFFER
Au sein des studios de l'ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), il fonda le Groupe de Musique Concrète qui devint le G.R.M. (Groupe de recherche Musicale). Institution qui accueilli des compositeurs tels que Pierre Henry ou Jean-Michel Jarre ! Il est considéré comme le père de la musique concrète et de la musique électroacoustique.
1964 - Moog
Robert Moog invente le synthétiseur analogiques basé sur la commande par tension des oscillateurs (VCO), amplificateurs (VCA) et filtres (VCF). L'idée est de faire varier une onde porteuse sinusoïdale, carrée ou en dent de scie par une seconde inaudible par l'oreille humaine, que l'on applique sur la première.
Le synthétiseur était né !
1967 - Pierre HENRY - Psyché rock
Si Pierre Schaeffer est le père théorique de la musique concrète, Pierre Henry en est son père artistique. Clin d'œil : Ce morceau a la particularité de pouvoir être lu à l'envers sans modification notable de la musique.
1968 - Gershon Kingsley (aka Gotz Gustav Ksinski) - Popcorn
Il demeure connu pour avoir écrit la toute première pièce de musique électronique ayant rencontré un succès planétaire : Popcorn. Les deux mesures staccato de six croches suivies d'une noire chacune, extrêmement simples, sont reprises indéfiniment à différentes hauteurs, sans autre développement. L'auteur, rescapé de la Shoah, les a conçues comme un thème bachien exacerbé par le synthétiseur pour évoquer une société de consommation et une modernité heureuses.
1971 - Wendy Carlos - Orange mécanique
Wendy Carlos a largement contribué au développement du synthétiseur modulaire Moog par sa collaboration avec son grand ami : Robert Moog. Son talent fut immédiatement attesté par ses pairs : Switched-On Bach est reconnu « disque de la décennie » par le pianiste et spécialiste de Bach Glenn Gould.
Wendy Carlos est également l'auteure de la bande originale du film Orange mécanique en 1971, à base de musique classique (dont la 9ème symphonie de Ludwig van Beethoven) interprétée sur un Moog, ainsi que celles de Shining (Dies Irae d'Hector Berlioz) , en 1980, et de Tron, en 1982.
1974 - Kraftwerk - Autobahn
Kraftwerk est un groupe de musique électronique originaire de Düsseldorf, en Allemagne. Il joue un rôle prépondérant dans le développement de cette musique. Ses productions novatrices et expérimentales ont influencé un certain nombre de groupes new wave des années 1980 et bon nombre de leurs titres sont samplés dans le hip-hop des années 1980, la house et la techno du début des années 1990.
La sonorité musicale du groupe se caractérise par la combinaison d'une ligne de basse et d'une rythmique électroniques à une structure harmonique et des mélodies répétitives faites à partir de synthétiseurs, accompagnée de paroles minimalistes chantées ou vocodées dans plusieurs langues (allemand, français, espagnol, anglais, russe, japonais, italien, polonais).
1976 - Jean-Michel Jarre - Oxygene
Oxygène est le troisième album studio de Jean-Michel Jarre publié en 1976. Vendu à environ 18 millions d'exemplaires dans le monde, il s'agit d'un des plus gros succès de l'histoire de la discographie française. En France, l'album s'est vendu à 1 739 100 exemplaires.
Oxygène est un des albums de musique électronique le plus vendu de tous les temps.
Pour la pochette de l'album, Jean-Michel Jarre a utilisé une peinture de Michel Granger, Oxygène.
1978 - Sequential Circuits Prophet-5
Synthétiseur analogique ayant 2 oscillateurs par voix, 1 filtre passe-bas 24 dB/octave résonnant, 2 enveloppes sonores et 1 LFO assignable. Une version à 10 voix de polyphonie fut aussi proposée, mais la chaleur dégagée par les composants la rendait totalement inutilisable, voire dangereuse par risque de combustion !
1979 - Fairlight CMI
Le Fairlight CMI (Computer Musical Instrument) est le premier véritable échantillonneur numérique (polyphonique 8 voix) du commerce : une révolution pour le monde de la musique électronique, Il est alors possible de créer et modifier des sons en direct sur un moniteur.
1980 - Roland TR-808
Grâce à une série d'accidents heureux, les ingénieurs de chez Roland utilisèrent des transistors uniques et créèrent un son tout aussi unique qui modela un univers rythmique très spécifique. Mais ces sons de percussion n'étaient ni réalistes, ni traditionnels. Ce n’est que lorsque des musiciens et producteurs aventureux (surtout dans le rap et le hip-hop) ont posé leurs mains sur la TR-808 et commencé à tourner ses boutons que le monde a commencé à comprendre quelle empreinte sonore indélébile elle allait laisser dans la musique.
1982 - Roland SH-101
Synthétiseur analogique monophonique avec un seul oscillateur, plusieurs formes d'ondes simultanées, un filtre passe-bas résonnant et une enveloppe, d'un arpégiateur et d'un petit séquenceurtrès. Il était possible de l'équiper d'une poignée latérale qui offrait plus de possibilités de modulation et le transformait en « keytar ». Simple et bon marché il contribua à l'explosion de la techno des années 90.
1982 - Roland TB-303
À l'origine, ce synthé était fait pour accompagner des guitaristes ! L'histoire en décida autrement : machine au son si caractéristique, qu'elle en devint le symbole sonore de l'acid-house ☻ !
1983 - Charanjit Singh - Raga Bhairav
1er titre commercialisé avec ce synthétiseur, tiré de l'album « Synthesizing: ten ragas to a disco beat »
1983 - Norme MIDI
Cette norme d'interface permet aux différents instruments de musique électronique de marques et modèles différents de communiquer entre eux ; et surtout de rester synchronisés entre eux lorsqu'ils sont programmés depuis un séquenceur. La norme MIDI 1.0 (Musical Instrument Digital Interface) est créée sous l'impulsion de Ikutaro Kakehashi (fondateur et directeur de la marque Roland).
1983 - Yamaha DX7
En 1983, Yamaha présente le synthétiseur DX7, intégrant l'innovation MIDI, pour un prix abordable. Le DX7 est le premier synthétiseur entièrement numérique à utiliser la synthèse FM (modulation de fréquence), développée dès 1971 par John Chowning à l'université de Stanford. Le succès commercial est immédiat et sans précédent !
1983 - Akai S900
Invention du sampling.
1983 - Art of Noise - Moments in love
La plupart des compositions instrumentales sont des collages mélodiques originaux et intelligents, fondés sur la technologie d'échantillonneur numérique (sampler), qui était nouvelle à cette époque. Le groupe fut d'ailleurs l'un des tout premiers à acquérir un Fairlight CMI (Computer Musical Instrument), échantillonneur largement utilisé par la suite. Art of Noise a été remarqué pour son usage de l'électronique et des ordinateurs, en particulier pour une utilisation innovante de l'échantillonnage.
1984 - Roland TR-909
La TR-909 devient une source sonore de référence pour des styles de musiques électroniques tels que la house et la techno. Ses sonorités analogiques et numériques sont très reconnaissables, elles sont dynamiques et efficaces. Le son de grosse caisse est susceptible de descendre à de très basses fréquences, le clap et les charleys filtrés et retravaillés offrent une très grande palette de sons percussifs. Le séquenceur, direct et très musical, donne un aspect vivant à toute composition, un « swing » qui sera la marque rythmique des premiers titres house et techno. De nombreuses transformations permettent d'étendre les possibilités sonores de la TR-909, durée de la grosse caisse, accordage des charlestons ou du rimshot, distorsion.
1985 - Model 500 (aka Juan Atkins) - No ufo's
Label Metroplex. Juan Atkins est un musicien américain né le 12 septembre 1962. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs, avec les membres du collectif UR (Underground Resistance), d'un style particulier de musique électronique : la techno.
1986 - Quasimidi - RAVE-O-LUTION 309
???? - The Free Radikal - Quasimidi 309 Rave in a Box
1986 - Frankie Knuckles - Your love
Label Trax records. Il est surnommé le « Parrain de la house », un genre musical dont certains le considèrent comme le créateur.
Au début des années 1980, alors qu'il est résident du club The Warehouse, il inaugure une nouvelle façon d'utiliser les disques, puisqu'en plus de les enchaîner, il va prendre le parti de les mixer ensemble, utiliser le sampling pour finalement donner naissance à ce qui sera appelé par après la « house music ».
1986 - Marshall Jefferson - Move your body
Il est considéré comme l'un des grands maîtres de la house music de Chicago. Un des premiers morceaux importants qu'il réalise et produit, Move Your Body (enregistré en 1986 avec le groupe On The House), s'impose d'emblée comme un grand, voire le grand classique de la house, d'où son appellation de House Music Anthem (l'Hymne de la House).
Parallèlement, Marshall Jefferson s'impose comme l'un des pionniers de l'acid house, musique aux sonorités bien particulières conçue à l'aide de la TB-303, qu'il emploie par exemple sur Acid Trax en 1987.
1986 - Off (aka Sven Väth) - Electrica salsa
Début de l'acid house en Allemagne.
1987 - Ultimate Soundtracker
Le premier logiciel tracker (séquenceur) écrit par Karsten Obarski et édité en 1987 par l'allemand EAS pour le Commodore Amiga1. L'ère de la musique assistée par ordinateur défèrle ! Ensuite viendront d'autres tels que l'Audio Sculpture sort en 1991 sur Atari ST ou Amiga.
1987 - Bomb the bass - Beat dis
Bomb the Bass popularisa (également avec M/A/R/R/S ou S'Express) un type de House Music appelé Acid house.
1987 - M|A|R|R|S - Pump up the volume
Label 4AD. Marrs (également écrit M|A|R|R|S, M/A/R/R/S ou M.A.R.R.S.) est issu de la collaboration entre deux groupes anglais du label indépendant 4AD : Colourbox et Ar Kane.
Ils se firent connaître en 1987 en sortant le disque Pump Up the Volume, disque symbolisant l'explosion de la house music.
1987 - Phuture - Acid tracks
Label Trax records. Phuture est un groupe de musique électronique américain fondé en 1985 à Chicago. Il réalise en 1987 ce qui reste à ce jour le morceau-clé du son acid house: Acid Trax, produit par Marshall Jefferson. Il s'agit de l'un des premiers enregistrements à avoir utilisé de façon extensive le synthétiseur Roland TB-303. Sans être la toute première composition acid house, c'est néanmoins ce morceau qui a donné son nom à ce style.
1988 - Hithouse (aka Peter SLAGHUIS) - Jack to the sound of the underground
Sous le pseudo de « Hithouse » (traduction de son nom en anglais car slag = hit et huis = house), il connaît la consécration en 88 avec Jack to the Sound of the Underground qui devient un énorme succès international. Suit, l'année suivante, l'album Hithouse et le SP Move your feet to the rythm of the beat.
Sa brillante carrière est malheureusement interrompue par un accident de voiture mortel.
1988 - S'Express - Theme from s'express
Ce fut un des premiers groupes à connaître un succès commercial dans le genre Acid house. Le DJ Mark Moore fonde le groupe en 1988, avec le belge Pascal Gabriel. Leur premier single "Theme from S'Express", basé sur un sample du titre disco "Is It Love You're After" du groupe Rose Royce, fut un grand succès.
1989 - Amnesia - Ibiza
Amnesia est un groupe belge de musique new beat et acid house, fondé par le compositeur Stephan Navak. Le groupe se fit vite connaître dans le milieu underground de la musique électronique avec les titres Ibiza sorti en 1988 et Hysteria en 1989. Face à ce succès en pleine vague acid house et techno, les producteurs Michel "De San Antonio" Nachtergaele & Bruno Vangarsse décident de faire appel à divers compositeurs dont Benoît Marissal, entre autres, toujours sous le nom d'Amnesia.
1989 - Confetti's - the sound of C
Confetti's était un groupe musical emblématique de la New beat belge formé en 1988 et issu du club du même nom. Composé du chanteur principal, Peter Renkens, il rencontra un grand succès dans toute l'Europe.
1989 - One O One - Rock to the beat
Apothéose de l'acid-house / new-beat !
1990 - Age of love - The age of love
Age of Love est considéré comme l'un des premiers groupes de musique Trance.
Il est composé de Bruno Sanchioni (BBE) et de Giuseppe Cherchia, plus connu sous le nom de scène "Pino d'Angiò" (amis d'Emmanuel Top et collaborateur de Daniel Herman) au Studio DIKI Belgique. Les maxi vinyles du même nom de 1990, composés lors du Second Summer of Love en pleine vague Acid house, constituent la véritable matrice musicale des dix premières années de Trance.
Il fut mixé de nouveau en 1992 par le duo Jam & Spoon (Jam El Mar et Mark Spoon) avec le Watch Out For Stella (Club Mix) qui le firent connaître, et même gagner davantage en popularité que le morceau original sorti en 1990 aux quatre coins de l'Europe. Ces deux morceaux sont des références pour les amateurs éclairés de Techno, de Trance et de musiques électroniques.
1991 - Moby - Go
1992 - Jaydee - Plastic dreams
Jaydee, de son vrai nom Robin Albers, est un DJ et musicien néerlandais né en 1958, connu pour son titre Plastic Dreams paru en 1992 chez R&S. Avec l'arrivée sur le marché des ordinateurs Atari ST (disposant d'un séquenceur MIDI) et après quelques leçons de piano, Albers commence à composer ses premiers morceaux, tandis que DJ Sven lui apprend les bases de la production musicale. Jaydee est même le premier DJ à jouer à Moscou.
1992 - U 96 - Sonar sequences
U96 est un projet musical techno formé par les producteurs allemands Alex Christensen, Alberto Ingo Hauss, Helmut Hoikins, et Hajo Panarinfo. Son nom est dû au célèbre film Das Boot sur le sous-marin (U-boot) l'Unterseeboot 96 (ou U-96) de type VIIC de la Kriegsmarine durant la Seconde Guerre mondiale. Le premier succès du projet, Das Boot (1991), est une version techno/dance du générique du film, composé à l'origine par Klaus Doldinger. L'album du même nom atteignit aussi la première place des ventes et préfigura le développement commercial de la techno en Allemagne.
1993 - Laurent Garnier - Acid eiffel
Laurent Garnier, né le 1er février 1966 à Boulogne-Billancourt, est un DJ, compositeur et producteur de musique électronique français. Il a fondé et dirigé le label français F Communications.
Lorsqu'il déménage à Londres il découvre les nuits anglaises et franchit les portes du club Hacienda à Manchester ne tardant pas à jouer les premiers disques venant de Détroit et du label Underground Resistance. En Angleterre encore, il découvre les raves-party et essaie d'amener ce courant musical britannique sur la scène française. Notamment en organisant les premières rave-parties illégales (ce qui deviendra les free-parties) sous le pont de Tolbiac à Paris. Privilégiant l'aspect musical comme vecteur d'organisation de ces fêtes, il s'éloigne de ce mouvement « lorsque la drogue d'abord, puis l'argent deviennent les raisons majeures de l'organisation de ces rassemblements. »
1993 - Quench - Dreams
Quench est l'un des pseudonymes et nom du projet trance et techno du compositeur et producteur australien CJ Dolan (de son vrai nom Christopher J. Dolan). Le titre Dreams, extrait de l'album Sequenchial, peut être considéré comme l'un des premiers morceaux de musique Trance, toutes tendances confondues.
1994 - Emmanuel Top - Acid phase
Emmanuel Top est un compositeur et producteur Français de musique électronique né le 30 octobre 1971 à Tourcoing. Il y rencontre Bruno Sanchioni de Age of Love, futurs partenaires et membres de BBE.
1995 - Hallucinogen - Alpha centauri
Après avoir entendu pour la première fois un des tout premiers morceaux Trance de l'histoire, The Age of Love, produit par le groupe Age of Love en 1990, Hallucinogen (né en 1971) est le nom de DJ de l'ingénieur du son britannique et producteur de musique Simon Posford. Dans le cadre d'un projet en solo de trance psychédélique (genre également appelé trance-goa ou psytrance) qui a abouti à la publication de trois albums sous ce nom ; le premier, Twisted, est un des albums fondateurs du genre, et même l'album de trance psychédélique le plus vendu au monde selon le site SputnikMusic.
1996 - Faithless - Insomnia
Faithless est un groupe de musique électronique britannique composé de Maxi Jazz, Sister Bliss et Rollo Armstrong. Le groupe est connu du grand public pour ses morceaux d'electronic dance music tels que Salva Mea, Insomnia, God Is a DJ ou encore We Come.
1997 - The Chemical Brothers - Block rockin' beats
The Chemical Brothers est un duo de musique électronique anglais fondé en 1992 à Manchester et composé de Tom Rowlands et d'Ed Simons. Ils ont marqué la vague big beat avec des artistes comme The Prodigy ou Fatboy Slim.
1998 - Fat Boy Slim - Right here right now
Fatboy Slim ou Norman Cook (parfois Brighton Port Authority), de son vrai nom Quentin Leo Cook, est un DJ et artiste de big beat britannique, né le 31 juillet 1963 à Redhill, près de Londres.
Rencontre décisive pour Fatboy, The Chemical Brothers l'encouragent à se lancer dans une carrière "big beat", ce qu'il va faire dès son premier album Better Living Through Chemistry (1997). Il pose ainsi les bases de son style : un mélange de hip-hop, de r'n'b et de dance. Pour cet album, il cofonde avec Damien Harris, un ancien de Island Record, plus connu sous le nom de Midfield General (en)) son propre label : Skint Records. L'album plaît par ses samples funky-groove, aussi bien auprès du public (quelques succès dans les charts britanniques) que de la profession (contacts avec Madonna et U2).
2001 - John Digweed - Los Angeles
John Digweed, né le 1er janvier 1967 à Hastings, en Angleterre, est un disc jockey et producteur musical, connu pour avoir popularisé la trance progressive avec son ami Sasha.
C'est le début de l'ère des dj-sets diffusés sur les ondes de l'Internet.